Du simulateur au karting il n’y a qu’un pas !
Notre pilote esport Pierre Keller et son équipe IRT Strasbourg se sont rendus sur le circuit du RKC, près de Cergy-Pontoise au Nord de Paris pour participer aux 24 heures de l’Essec !
Les 24 heures de l’Essec, c’est une course d’endurance de karting de 24 heures organisée par et pour des étudiants. Lancée en 1996 autour de 10 équipes, l’événement regroupe désormais chaque année plus de 450 étudiants répartis en 48 équipes dans une ambiance hors du commun.
Pour Pierre, cette course d’endurance était une grande première. Une expérience et des souvenirs qui resteront gravés dans sa mémoire.
“En quelques mots : incroyable, hors du commun, fou ! Ce n’était pas comme une course sprint ou une petite endurance, là, dès que tu arrives sur la piste, tout le monde est focus. Il y a des gros pilotes de tous les côtés, c’est juste fou !”
Une organisation rigoureuse depuis décembre 2023.
La participation à cette course n’a pas été de tout repos et ne s’est pas faite du jour au lendemain. C’est un projet qui a débuté en décembre 2023 et qui a demandé une organisation et un engagement de la part de tous les pilotes de l’équipe.
“On a commencé le projet en décembre 2023, peu de temps après on a commencé la recherche de sponsors, pour nous aider à financer la course. On a démarché des entreprises, organisé des événements, qui nous ont permis de réunir une part de la somme. En un mois et demi ou deux mois, on a réussi à réunir l’argent nécessaire pour nous inscrire à la course.”
La fin de l’attente !
Pour Pierre et son équipe, l’impatience et l’excitation étaient à leur paroxysme, ils n’avaient qu’une hâte, démarrer le moteur de leur karting ! Cette course, c’est la concrétisation de plusieurs mois de préparation administrative et physique pour donner le meilleur d’eux-mêmes le jour J.
“C’était la première fois que je faisais une course de 24 heures, il y avait 48 équipes engagées et environ 600 étudiants au total sur les deux courses organisées ce week-end. D’habitude, dans les courses que je fais, on est seulement une cinquantaine. Rouler avec autant de monde en piste, je ne l’avais jamais fait, franchement c’est wow !”
Sur 30 équipes engagées en catégorie amateur, Pierre et son équipe ont terminé la course en 13 ème position. Un résultat satisfaisant, dont ils sont fiers et qui leur donne envie de faire encore mieux la prochaine fois.
“On visait le milieu de classement, on l’a fait en terminant 13ème sur 30. Je pense qu’on aurait pu faire beaucoup mieux, mais 13ème ça reste un résultat satisfaisant, on fera mieux sur les prochaines courses. Je suis fier du résultat, pour une première course de 24 heures. Ça reste un très bon résultat et on ne peut que prendre cette course comme une leçon, pour revenir plus fort la prochaine fois.”
Si Pierre est fier d’avoir participé à ce projet qu’il porte depuis des mois, le Legend Track, lui, est fier de voir l’évolution de son pilote et l’épanouissement de ce dernier dans une passion sans limite.